• L’amour est le fruit de l’Esprit

Elle commence par dire que l’amour est le fruit de l’Esprit en Galates 5.22 « Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance » Dans la mesure où chaque chrétien a l’Esprit, chacun devrait avoir cet amour, Amen !

Dans Ephésiens 5.18, nous trouvons l’un des rares commandements du Nouveau Testament concernant le Saint-Esprit : « Ne vous enivrez pas de vin : c’est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l’Esprit ». Et lorsqu’on en est rempli, cela déborde et atteint les autres.

Alors comment être rempli du Saint-Esprit ? « Entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre cœur les louanges du Seigneur » (Ephésiens 5.19). C’est la joie et les encouragements que l’on partage entre chrétiens. L’Esprit nous met aussi en communication avec Dieu au verset 20 « Rendez continuellement grâce pour toutes choses à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus Christ ». En effet, ces signes accompagnent l’amour que donne le Saint-Esprit.

  • L’amour se développe par la prière

L’Ecriture enseigne que la prière développe l’amour. L’apôtre Paul en donne l’exemple dans Ephésiens 3.14, 16 et 19 « A cause de cela, je fléchis les genoux devant le Père… afin qu’il vous donne, selon la richesse de sa gloire, d’être puissamment fortifiés par son Esprit dans l’homme intérieur… et connaître l’amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu’à toute la plénitude de Dieu. » Amen !

Tout en bénissant la personne pour laquelle nous prions, Dieu travaillera aussi dans notre propre cœur. Nous sommes partiellement responsables des faiblesses des autres et les faiblesses d’un frère ou d’une sœur peuvent refléter les nôtres. Si par l’Esprit je discerne quelque chose qui ne va pas, alors par la prière, Dieu peut changer la situation. 

Oui, prions sérieusement pour celles et ceux que nous n’aimons ou n’apprécions pas ou peu, voire même que nous ne comprenons pas, et Dieu changera la situation. Il y a beaucoup d’exemples dans la Bible, et elle nous exhorte à prier pour tous les hommes, y compris nos ennemis, dit le Seigneur Jésus.

Dans la mesure du possible, il est également essentiel de prier avec les personnes en cause. Si cela ne va pas entre vous et quelqu’un de votre église ou de votre groupe, essayez de prier avec cette personne partageant ses problèmes et ses joies. Dans un état d’esprit bien disposé, cet effort de partage et de compréhension mutuelle sera récompensé par une véritable communion et surtout, un amour grandissant. 

L’amour de Dieu voit l’autre sous son meilleur jour et ne tient pas compte des racontars, des murmures, des bruits de couloirs … car l’amour sympathise et aide. De graves problèmes paralysent peut-être cette personne, il est possible qu’un mauvais état de santé ou une situation familiale délicate influent sur son moral, ou encore est-ce certains effets de son éducation qui l’ont marqué. Prier ensemble, c’est donner accès à l’amour et à la sagesse de Dieu dans le cœur de chacun. 

Croire à la souveraineté de Dieu donne la paix, car nous savons qu’Il se charge de tout ce qui se passe sur la terre. Le diable nous semble parfois bien proche et menaçant mais il n’est que faiblesse comparé au Dieu qui est responsable de nos vies. Malgré ses avances, Satan ne peut pas vaincre un croyant qui se confie en Dieu, le chrétien peut toujours se dire : « Cela vient de Dieu » et attendre qu’Il le sorte de là. Philippiens 1.6 nous promet que si Dieu a commencé une œuvre en nous, il l’achèvera : « Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne œuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus-Christ. » Amen !

  • L’amour pour les autres augmente quand on s’intéresse à eux

Une autre manière d’augmenter l’amour c’est de s’intéresser personnellement aux autres, en paroles, en actes et par de véritables encouragements. Une attention sincère portée à autrui crée un lien ; nous nous sentons alors concernés par sa vie. Si le caractère de quelqu’un vous irrite, interrogez-le sur ce qui vous intéresse tous les deux et essayez de lui faire des compliments. L’amour surgira quand vous vous intéresserez à la personne et, par la grâce de Dieu, elle vous aimera en retour. 

Quel que soit l’être humain que nous croisons, qu’il soit sale, perdu ou même répugnant, il n’en est pas moins créé à l’image de Dieu. A partir du moment où nous réalisons que Dieu l’aime et que Jésus est mort pour lui, notre cœur peut nous attirer vers lui, même si au premier abord nous ne l’aimons pas. J’ai été bien des fois étonné par l’humour de Dieu à ce niveau !

Nous savons tous que les petits cadeaux entretiennent l’amitié. Cela étonnera votre prochain. Oui, n’attendons pas avant de rétablir le contact qu’on ne puisse même plus croire à notre beau cadeau. Donnons quelque chose, que ce soit un coup de main ou n’importe quel signe d’intérêt pendant qu’il est encore temps et sans rien attendre en retour selon Colossiens 3.23 : « Tout ce que vous faites, faites-le de tout votre cœur, comme pour le Seigneur et non pour des hommes ».

Sommes-nous aveugles face à des paroles si claires de l’Écriture ? Voici comment Jésus nous a commandé de nous aider les uns les autres dans Matthieu 25.40 : « Et le roi leur répondra : Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous les avez faites. » C’est là un passage véritablement révolutionnaire de la Bible et si nous l’avions chaque jour à l’esprit, il changerait nos vies, Amen !

 

Retrouvez la fin de ce partage dans la partie 3.

En attendant, échangez avec nous en cliquant ici. Soyez bénis !

Vincent Guillemoteau