Dans le cadre de l’association Med&Pal, équipe de solidarité internationale de la Faculté de Médecine de Tours (37), j’ai pu partir un mois en équipe au Népal du 29 mai au 30 juin 2024, pour effectuer différentes actions.
Le Népal est l’un des pays les plus pauvres d’Asie, où les populations vivant dans les villages reculés n’ont pas accès aux soins.
Nos actions se sont divisées en deux grandes thématiques :
- Le Trek Médical
Nous avons marché de villages en villages pour dépister, soigner et sensibiliser les habitants. Nous avons aussi été dans les écoles pour des formations aux gestes de premiers secours et pour soigner les enfants.
Nous avons été auprès des femmes pour la sensibilisation et la distribution de protections hygiéniques réutilisables.
Grâce aux dons des membres de l’association Action Pierre Vivante de Chartres (28) nous avons pu distribuer des vêtements aux enfants dans le besoin, ainsi que donner des jouets aux petits de maternelle n’ayant pas assez de matériel, mais aussi aux familles qu’on a rencontré sur le chemin.
Ces dons ont été réellement une bénédiction, quelques mamans étaient prêtes à se battre pour certains vêtements mais par la grâce de Dieu il y en a eu assez pour tout le monde !
- Camp de santé
Les personnes que nous n’avions pas pu soigner lors du trek, par manque de matériel, ont été redirigé au camp de santé où, avec la collaboration des médecins de Katmandou, nous avons pu leur donner des soins ophtalmiques, gynécologiques et de médecine générale. Ici encore la situation des habitants nous a interpellé.
Au Népal il y a une approche différente des soins. Le tabou et la signification qu’ont le corps et le sang dans leur culture font que très peu de personnes se déplacent pour voir un médecin. De plus, lorsque l’on s’éloigne de la capitale, il devient presque impossible de trouver un médecin. In fine, l’accès aux soins reste réservé à une certaine élite du pays.
Près de 700 personnes sont venues au camp de santé. Nous avons pu soigner et donner un suivi médicamenteux gratuitement à un grand nombre de personnes. Ici encore, des enfants sont venus consulter, et durant les longues heures d’attente, nous avons pu les distraire avec vos jouets, donnant un semblant de salle d’attente et leur faisant oublier au maximum le stress qu’ils pouvaient ressentir.
Je me rappelle d’un enfant qui avait peur de parler lors de la consultation. Je me sentais alors impuissante puisque je ne comprenais pas ce qu’il avait. C’est après lui avoir donné un doudou vert qu’il se mit à sourire et à s’ouvrir. J’ai pu alors l’examiner comme il le fallait et lui prescrire les médicaments dont il avait besoin.
Ainsi, je voulais vous remercier pour tous les dons que vous avez fait, pour les encouragements mais surtout pour l’accompagnement dans la prière.
Anaïs G.
Étudiante en 3ème année de médecine à Tours