Il y a une trentaine d’années, avec mon épouse nous devions nous rendre à une grande réunion nationale de chrétiens protestants. Nous habitions le Vaucluse et nous avons pris la route puis l’autoroute pour rejoindre les Arènes de Nîmes.
Mais l’heure avançait et le trafic routier nous ralentissait. J’ai horreur d’être en retard et dès que j’ai pu, j’ai appuyé sur l’accélérateur de la voiture pour essayer de combler notre retard.
Très concentré sur ma conduite, oh surprise ! J’entends soudain la voix de ma femme qui me dit : « Tu sais Michel, le Seigneur est avec nous tous les jours, jusqu’à 130 km / heure, pas au-dessus !! »
Quelle sagesse ! Elle avait entièrement raison et j’ai aussitôt levé le pied pour redescendre à la vitesse légale autorisée.
À l’époque, j’avais collé sur l’arrière de la voiture un autocollant en forme de poisson (ichthus) symbole qu’utilisaient les premiers chrétiens en signe de reconnaissance. Pour bon nombre d’entre nous c’était un signe de notre appartenance à Christ et j’ai doublé pas mal de voitures qui l’avaient aussi sur leur véhicule.
Quelle grave erreur, non pas de doubler mais de dépasser largement la vitesse autorisée !
Quel mauvais témoignage, même pour ceux qui ne connaissent pas Dieu mais qui par contre savent ce que signifie ce signe du poisson apposé sur la voiture !
Je les entendais dire : « Regarde celui-là, il affiche clairement être disciple de Jésus et il ne respecte pas ses commandements ! », c’est probablement ce que se sont dit certains en me voyant passer « à fond la caisse ».
En tant que chrétien, nous avons à nous montrer tels que Christ nous le demande, nous sommes la lumière du monde et nous faisons l’objet des regards de tous. Nous devons nous appliquer à refléter l’amour de Dieu, en toutes circonstances, dans la vérité et la droiture. Nous sommes des exemples pour notre entourage et nous devons respecter les lois de Dieu mais aussi les lois de notre pays, montrant par là notre reconnaissance et notre attachement à notre Seigneur.
Pourquoi prendre de tels risques pour nos vies propres mais aussi celles des autres !
J’ai regretté mon comportement et j’ai demandé immédiatement pardon au Seigneur pour mon attitude peu recommandable, et notre Dieu, dans sa grande bonté a permis que nous arrivions au bon moment, il y avait eu un peu de retard dans l’organisation du rassemblement.
Confions nous en Lui pour toutes choses, même les plus anodines, il est avec nous tous les jours.
Merci Seigneur pour ta protection permanente et pour tes enseignements merveilleux, sois glorifié et bénis à jamais !
Est-ce que cette pensée vous parle ? Vous pouvez réagir en cliquant ici, merci.
Michel Sailly