Dans notre vie de tous les jours, nous faisons de nombreuses actions simples et banales, comme manger et boire.
C’est au cours d’un repas que je me suis souvenu que l’apôtre Paul avait abordé ce sujet.
1 Corinthiens 10:31 dit « Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la Gloire de Dieu »… Faites tout pour la gloire de Dieu !
Ce passage fait partie des multiples recommandations que l’apôtre Paul fait à l’église de Corinthe. À cette époque, Corinthe était une ville importante de 700 000 habitants, mais dont la plupart étaient corrompus. Vivre à la Corinthienne était synonyme de débauche, d’ivrognerie, etc. Paul cite tous ces excès en 1 Corinthiens 6:9-10.
C’est dans ce contexte que Paul a fondé cette église (avec Priscille et Aquilas). Il avait vraiment à cœur cette assemblée qui restait attachée au monde et refusait de s’en démarquer. Par cette lettre, Paul visait vraiment un changement des comportements des Corinthiens et c’est un véritable appel à la sainteté, à ses effets, et aux principes généraux de la liberté en Christ.
Quoi que vous fassiez, faites le pour la gloire de Dieu !
La gloire de Dieu !
Effectivement, la gloire de Dieu est un vaste sujet, mais ô combien important. On peut lire dans le Psaumes 19:1 : « Les cieux racontent la gloire de Dieu, et l’étendue manifeste l’œuvre de ses mains ».
La gloire de Dieu !
Le mot « gloire » en français signifie grande renommée acquise par des actions ou des œuvres remarquables, un grand prestige.
La gloire de Dieu est toute différente, elle surpasse la limite de la compréhension humaine. La gloire de Dieu implique la crainte (Ecclésiaste 12:15-16) et suscite une réponse de louange et d’adoration de la part de ceux qui croient en Lui. La gloire de Dieu est quelque chose qui n’appartient qu’à Lui et à Lui seul. La gloire de Dieu c’est tout simplement qui Il est, c’est sa personne même manifestée en Jésus Christ : « Celui qui est la Parole est devenu un homme et a vécu parmi nous, plein de grâce et de vérité. Nous avons vu sa gloire, la gloire que le Fils unique reçoit de son Père. » Jean 1:14
La gloire de Dieu en l’homme c’est ce qui lui permet (à l’homme) d’accomplir tout ce qui lui est impossible à faire à cause de sa nature pécheresse : aimer, pardonner, s’abandonner, souffrir et garder espoir, tout en restant fidèle malgré tout.
Tout ce que nous faisons ou disons pour glorifier Dieu doit refléter la plus haute estime que nous avons pour Lui, nous lui appartenons et nous lui devons honneur, louanges et adoration. « Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit qui appartiennent à Dieu ». 1 Corinthiens 6:20
Comment glorifions nous Dieu ?
- En le louant sincèrement, pour ce qu’il est, pour son œuvre, pour son caractère, pour son amour….
- En reconnaissant sa souveraineté, il est le créateur, il est tout pour nous, il pourvoit à tous nos besoins, il est notre guide, notre protecteur….
- En nous soumettant à Christ, en faisant de bonnes œuvres, en croissant à son image, en portant beaucoup de fruits, en participant à son œuvre, en restant unis entre nous comme des frères…
Concrètement, dans ce verset 31, Paul se fait plus précis au sujet de la nourriture, et nous invite au verset 32 à ne heurter personne et donc de rechercher le bien de tous : qu’ils soient juifs, païens ou croyants.
1 Corinthiens 10:32 : « Ne soyez pas une cause de faux pas, ni pour les non juifs, ni pour les juifs, ni pour l’Église de Dieu. »
Comment Dieu est glorifié ?
Dieu est glorifié par le travail des pasteurs, des missionnaires, des enseignants, bien sûr, mais il l’est également pour tout travail bien fait. Il l’est aussi lorsque nous prions, lorsque nous le louons, l’adorons, lorsque nous assistons à une étude biblique, lorsque nous aidons notre voisin, même lorsque nous sommes en vacances… Ah les vacances !!!
Vacances en anglais se dit Holiday (Holly qui devient holi, saint et Day jour) textuellement jour saint, béni, sacré.
En français, vacances c’est un temps de repos, de relâche, de loisirs, une interruption des occupations ordinaires.
Vivons plus nos vacances à l’anglaise !
C’est vrai, Dieu est glorifié si je passe du temps avec ma famille, quand je prends du plaisir avec eux, quand j’apprécie sa création. Les loisirs, les divertissements, les plaisirs simples peuvent aussi glorifier Dieu à condition de bien garder à l’esprit ce que Jésus a dit : « Préoccupez-vous d’abord du royaume de Dieu et de la vie juste qu’il demande et Dieu vous accordera aussi tout le reste » Matthieu 6:33
Nous sommes appelés à vivre une vie de discernement et c’est vrai également quand il s’agit de plaisirs ou de loisirs, méfions- nous des pièges de l’ennemi qui veut nous détourner du chemin tracé par Christ. Nous avons toujours la liberté d’éteindre la télévision si le programme n’est pas à la gloire de Dieu.
Rappelons-nous que nous sommes regardés par tous, que nous devons être des exemples. Dieu nous a placé à un endroit précis, dans cette ville, dans cette église, et nous devons participer à son œuvre. Accomplissons ce qu’il nous demande. Que chaque pensée, chaque mot, chaque action que nous accomplissons reflètent la gloire de Dieu, faisons-le par amour pour Lui.
« En effet, voici en quoi consiste l’amour pour Dieu : c’est que nous obéissons à ses commandements. » 1 Jean 5:3
Si vous le souhaitez, vous pouvez échanger avec nous en cliquant ici. Soyez béni !
Michel Sailly