Cette question est fréquemment posée au milieu des chrétiens. Le texte qui suit essaie d’y répondre même s’il est court.

 

Le Saint-Esprit est une personne, constituant la trinité divine. Existant dans l’éternité passée, il a agi dans l’Ancien testament et est venu habiter dans les personnes qui croient que Jésus est le Fils de Dieu et a donné sa vie pour elles.

Les chapitres 14 à 17 de l’Évangile de Jean sont instructifs pour comprendre l’action de l’Esprit Saint. Jésus dit que l’Esprit Saint vient le remplacer (Jean 14:16 Il dit que c’est un « autre » assistant) pour être à côté de nous, comme lui l’était auprès de ses disciples. Le mot « paracletos » en grec évoque une personne qui accompagne, assiste comme les gens qui aident les personnes âgées, défend comme un avocat, console comme une maman. (Le mot de « consolateur », dans plusieurs traductions, est une traduction très partielle.) En Jean 16:7-9, on voit que l’Esprit Saint a une action spirituelle dans le monde sans Dieu. En 16:13-15 on voit qu’il fait la même chose que le Fils, et en 14:10 : il écoute les paroles du Père et de Jésus pour nous les communiquer.

Dans ces mêmes chapitres, très riches, Jésus qui parle souvent de la prière, ne nous invite jamais à nous adresser à l’Esprit Saint, mais à lui-même ou au Père en son nom. Dans sa si belle prière de Jean 17, il ne parle que d’eux, Père et Fils, et de nous, les hommes. Il semble donc que le rôle du Saint Esprit soit plutôt de nous accompagner en fonction de ce que lui dit le Fils de Dieu, que d’écouter nos prières. Ce n’est pas une marque d’infériorité, mais de partage des rôles.

On ne voit d’ailleurs aucune prière ni adoration à l’Esprit dans la Bible, sauf la mention toujours citée de l’ancien testament en Ezéchiel 37 (ce livre si peu lu par les chrétiens n’est souvent cité par eux que pour cette référence !). Ceci peut être un indice amenant la remarque suivante, importante : le Saint-Esprit étant une des personnes de la trinité divine, quand on loue notre grand Dieu, on loue le Père, le Fils et le Saint-Esprit et on peut les citer tous les trois ! 

En Romain 8:9-11, on voit qu’il y a assimilation entre l’Esprit de Dieu et l’Esprit de Christ (v.9) et entre le Christ et l’Esprit du Christ (v.10-11) : dans la personne divine, il y a donc distinction de 3 personnes, mais pas séparation. Ceci peut démontrer qu’il n’est pas inconcevable que, comme Ezéchiel, on s’adresse dans un élan de foi à Dieu et plus spécialement à son Esprit.

Enfin, en Jude 1:20, il est dit de « prier par l’Esprit », littéralement en grec de « prier dans l’Esprit », c’est à dire de prier en étant rempli du Saint-Esprit, en le laissant inspirer nos prières. Et en Romains 8:26, on découvre qu’on a le privilège que l’Esprit corrige ou précise nos prières quand nous ne savons pas trop bien les formuler et qu’il intercède, qu’il parle pour nous, devant Dieu. Voilà le rôle précis du Saint-Esprit dans la prière : toujours un rôle d’aide, d’assistant.

Je terminerais en disant que cette question « Peut-on prier le Saint-Esprit ? » ne doit pas être abordée techniquement ou comme une recherche d’autorisation ou non à prier l’Esprit. L’important pour ce sujet, c’est de vivre proche de Dieu, intimement, (le Christ en nous et nous dans le Christ, comme le Christ est en Dieu le Père et le Père en lui : Jean 15 et 17). Vivre avec le Saint-Esprit, réellement écouter sa voix, c’est ça qui nous transmet les souhaits du Fils, dans des temps d’écoute et de communion avec lui (2 Cor 13:13). Alors là, on ne se demande plus si on peut prier le Saint-Esprit, mais on vit dans cette relation libre avec le grand Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit !

 

Est-ce que cette pensée vous parle ? Vous pouvez réagir en cliquant ici, soyez bénis.

Clément Diedrichs

 

NB : Seules les références bibliques concernant la prière sont citées.