Vous avez probablement déjà entendu parler ou vu en photo le Taj Mahal, ce célèbre monument qui se trouve en Inde. Sa taille impressionnante peut faire penser à une mosquée érigée par un architecte islamique, mais en réalité c’est un mausolée, un fastueux monument funéraire de 73 mètres de haut.

Il est situé à Agra, dans l’État d’Uttar-Pradesh, au nord de l’Inde. Construit dans un méandre de la rivière Yamuna, affluent du Gange, il est implanté au fond d’un jardin de 600 mètres sur 300 mètres parcouru par de nombreux canaux.

Fait de marbre blanc, sa construction a duré plus de 20 ans (de 1631 à 1653) et mobilisé plus de 20.000 personnes. C’est aujourd’hui un des monuments les plus visité au monde (6 millions de touristes par an), classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Tout cela fait du Taj Mahal un monument unique et exceptionnel, tant par sa taille que par sa beauté et l’intérêt qu’il suscite.

C’est l’empereur moghol Shâh Jahan (1592-1666) qui l’a fait construire. Selon les historiens, cet empereur était très imbu de lui-même et persuadé qu’il était une personne importante. Il avait tendance à s’identifier à l’homme parfait. Il était très puissant et son armée comptait environ un million d’hommes. 

Sa vie va basculer quand un événement tragique va le frapper : en 1631, son épouse, âgée de 38 ans, décède en donnant naissance à leur quatorzième enfant. Les époux étaient follement épris l’un de l’autre et il y avait beaucoup d’amour dans ce couple.

C’est donc par amour pour son épouse que cet homme va faire construire ce monument gigantesque, à l’image de son amour pour elle, pour perpétuer son souvenir et pour lui rendre hommage. Ce monument reflète selon lui la beauté absolue de Dieu et le marbre blanc la pureté de leur amour. À sa mort, son fils le fera inhumer auprès de son épouse, leurs dépouilles seront réunies pour l’éternité.

Oui, on peut considérer que le Taj Mahal est un véritable hymne à l’amour, cet amour immense qu’un homme a eu pour sa femme. Ce monument unique que cet Empereur a fait construire par amour pour son épouse, n’est qu’une pâle image de l’amour que Dieu a pour l’homme. Dieu est amour, et son amour est bien supérieur à celui démontré par cet époux éploré. L’amour de Dieu est immense, sans distinction de personne, il aime indépendamment tous les hommes d’un amour permanent et démesuré. Nous avons la preuve de son amour dans les saintes écritures : 

  • Jean 3:16 :  « Car Dieu a tellement  aimé le monde qu’il  a donné son Fils unique afin que toute personne qui croit en lui ne périsse pas  mais qu’il ait la vie éternelle ».                                                                                                                                                                      Dieu, créateur de toute chose, est amour ! 
  • Dieu a fait de nous ses enfants, 1 Jean 3:1 : « Voyez à quel point le Père nous as aimés : nous sommes appelés enfants de Dieu et nous le sommes réellement ! ». 
  • Galates 3:26 : « Car vous êtes tous enfants de Dieu par la foi qui vous lie à Jésus Christ ». 

L’amour de Dieu  est sans limites et ne dépend pas de l’apparence de celui qui s’approche de Lui. Dieu est amour et il aime l’homme depuis toujours, malgré la présence du péché, et son amour est constant, inconditionnel. Dieu est souverain et son amour ne change pas, ne subit aucune variation. C’est par sa grâce, c’est-à-dire par son amour immérité et gratuit, que nous sommes sauvés, par le moyen de la foi en Jésus Christ, c’est un don de Dieu. Dieu est riche en compassions, son amour pour nous est tel que : Ephésiens 2:5-6 : « 5. Lorsque nous étions comme morts à cause de nos fautes, il nous a fait revivre avec le Christ. C’est par la grâce de Dieu que vous avez été sauvés. 6. Dans notre union avec Jésus Christ. »

Nous qui avons la foi en Jésus, nous sommes les enfants que Dieu aime, et chacun dans sa vie peut découvrir la plénitude de l’amour de notre Seigneur. Cependant nos actes et nos paroles doivent être le reflet de cet amour. Ephésiens 5:1-2 : « 1. Puisque vous êtes les enfants que Dieu aime, efforcez-vous d’être comme lui. 2. Que votre façon de vivre soit inspirée par l’amour, comme le Christ aussi nous a aimés et a donné sa vie pour nous, comme une offrande et un sacrifice dont l’agréable odeur plaît à Dieu. »

Que reflétons nous aujourd’hui dans notre vie ? Aimons-nous notre prochain comme Christ nous a aimé ? Acceptons que Dieu nous aime et ne restons pas tournés sur nous-mêmes. Matthieu 5:46-47 : « 46. En effet, si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les collecteurs d’impôts n’en font-ils pas autant ! 47. Et si vous ne saluez que vos proches, que faites-vous d’extraordinaire ? Même les païens en font autant ! »

Seigneur, merci pour ton amour incomparable, immense, durable, et pour ton sacrifice à la croix. Tu nous invites à pratiquer cet amour parfait les uns envers les autres, sans limites ni modérations. Alors que notre vie soit remplie d’amour pour toi et pour nos frères et sœurs en Christ. Nous avons cette assurance que c’est ta volonté et que tu veilles sur nous à chaque instant, selon ta promesse : Matthieu 28:20 « Sachez-le, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. »                                 

 

Merci Seigneur, pour ton amour envers nous, reçois toute notre reconnaissance et notre adoration.

Amen !

 

Si vous le souhaitez, vous pouvez échanger avec nous en cliquant ici. Soyez bénis !

Michel Sailly