Ephésiens 6:10 : « Fortifiez-vous dans le Seigneur et dans sa force puissante. »
Quand nous venons au monde, selon l’expression populaire, l’avenir est devant nous. L’avenir de chacun est à la fois personnel et collectif, et dépend souvent des décisions, bonnes ou mauvaises, que nous prendrons. Pour nous chrétiens, tout au long de notre vie, des événements inattendus vont venir perturber notre but essentiel : la lente progression vers la ressemblance de Christ.
Dans notre monde actuel nous voyons de plus en plus que la convoitise, l’avidité, la méchanceté… dominent, le bien est remplacé par le mal. Les croyants que nous sommes sont particulièrement visés. La haine et l’oppression, dans un but destructeur, sont des moyens que les agents de Satan utilisent couramment. Pourtant, les méchants ne sont pas toujours conscients du mal qu’ils peuvent infliger, mais les faits sont là. Daniel 12:10 : « Les méchants feront le mal et aucun d’eux ne comprendra, tandis que ceux qui seront perspicaces comprendront. »
Cela ne les excuse pas, mais nous devons donc veiller et avoir du discernement pour bien distinguer les attaques de l’ennemi et pouvoir nous défendre. Pour cela nous devons revêtir toute l’armure de Dieu décrite en Éphésiens 6:13-17 : « 13 C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu afin de pouvoir résister dans le jour mauvais et tenir ferme après avoir tout surmonté (ou mis en œuvre). 14 Tenez donc ferme : ayez autour de votre taille la vérité en guise de ceinture ; enfilez la cuirasse de la justice ; 15 Mettez comme chaussures à vos pieds le zèle pour annoncer l’Evangile de paix (ou que procure l’Evangile). 16 Prenez en toute circonstance le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre toutes les flèches enflammées du mal (ou du mauvais, du diable) ; 17 faites aussi bon accueil au casque du salut et à l’épée de l’Esprit, c’est-à-dire la parole de Dieu ».
Il est indispensable que nous participions à la nature divine pour affronter l’ennemi et triompher. Nous sommes en danger en permanence et nous devons marcher sur les traces de notre Seigneur et nous charger de son joug. Qui n’a pas eu des temps de trouble dans sa vie ? Des amis qui s’éloignent de nous ? Sans causes apparentes, parfois certains deviennent insidieusement nos ennemis. Tous les serviteurs de Dieu se trouveront donc un jour ou l’autre confrontés à des moments difficiles et à des attaques ciblées. Certains faits seront présentés de façon erronée, le mensonge abondera, la malhonnêteté grandira, la confiance s’évanouira, les insultes, les jugements, les persécutions feront partie de notre quotidien, accusés d’être passionnés ou fanatiques. Nous devons donc nous armer de la pensée de Christ et ne pas oublier que Dieu est à la barre dans notre traversée terrestre, il guide avec sagesse son œuvre et veille sur sa création, pour la gloire de son nom !
Nous sommes tous observés, par le monde visible et par le monde invisible. Mais Dieu nous appelle à être des lumières brillantes dans ce monde de ténèbres, comme Jésus l’a dit lui-même : Matthieu 5:14 et Matthieu 5:16 : 14 « Vous êtes la lumière du monde. » et 16 « Que de la même manière, votre lumière brille devant tous les hommes afin qu’ils voient votre belle manière d’agir et qu’ainsi ils célèbrent la gloire de votre Père céleste. »
Jean 15:4 « Demeurez en moi et je demeurerai en vous. » Nous devons être en union totale avec Christ, en vivant en lui et lui en nous, en plus de la vie qu’il nous donne, nous obtiendrons la récompense qu’il nous a réservée dans l’éternité. Comme notre Seigneur Jésus-Christ, faisons du bien partout où nous allons, chaque disciple doit suivre son exemple. Par la connaissance accrue de Christ et de sa parole nous allons croître en grâce et en vérité et nous rapprocher de la perfection qui aura son apogée dans la vie éternelle. Alors fortifions nous dans le Seigneur et par sa force toute puissance, revêtus de tous les éléments de l’armure que Dieu met à notre disposition, nous pourrons combattre ensemble les puissances des ténèbres. Dieu dirige tout dans l’univers, Romains 8:31 « Si Dieu est pour nous qui sera contre nous ? »
Que le Seigneur nous garde et nous bénisse et que toute la gloire lui revienne ! Amen !
Prenez un moment pour échanger avec nous en cliquant ici.
Michel Sailly