Confession de foi
Elle reste l’expression incontournable de la foi que nous professons et de nos règles de déontologie, l’esprit dans lequel nous voulons collaborer à l’œuvre de Dieu, partout où il nous fera grâce de nous conduire pour la gloire de son Nom seul et l’avancement de son règne.
Elle doit être donc bien connue, comprise, acceptée et respectée par tous les membres.
L’Association La Pierre Vivante, née à l’initiative de chrétiens engagés, voulant partager leur foi en tant que vrais adorateurs et trouvés fidèles en qualité d’administrateurs, se veut un instrument de bénédiction et de service pour le corps de Christ dans son ensemble.
Elle veut aussi contribuer au respect de l’éthique chrétienne au sein de la ville de Chartres et de sa communauté de communes pour le plus grand bien de chacun, croyant ou non, étant convaincue que les ordonnances données par Dieu dans la Bible sont universelles, valables en tout temps et pour toute culture.
LA BIBLE
Nous croyons à la Sainte Ecriture de l’Ancienne et de la nouvelle Alliance, constituée de soixante-six livres inspirés pleinement de Dieu, et qu’elle ne contient, par conséquent, aucune erreur. Elle est entièrement la seule et infaillible règle pour la foi et pour la vie chrétienne. Elle est la parole de Dieu et elle détient son autorité.
(2 Timothée 3:16, 2 Pierre 1:19-21, Apocalypse 22:18)
DIEU
Nous croyons à la trinité, un seul Dieu en trois personnes: le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Nous croyons que Dieu est le Créateur de tout l’univers et de toute vie sur la terre et dans le ciel. Nous croyons que rien n’a existé sans lui. Nous croyons que les trois personnes sont égales quant à leur nature et leurs attributs.
(Jean 1:1-3, Jean 10:30, Genèse 1:31, Colossiens 1:15-20)
JÉSUS-CHRIST
Nous croyons que Jésus-Christ est le Fils Unique de Dieu. Nous croyons à sa divinité et à son incarnation. Engendré du Père et de nature Divine. Il a été fait homme ayant été conçu du Saint-Esprit, il est né de la vierge Marie. Seul homme à n’avoir jamais péché, il a pris notre place lorsqu’il est mort sur la croix. Nous croyons qu’Il est la victime expiatoire pour les péchés du monde entier. Nous croyons à sa puissance pour sauver les hommes, parfaitement et éternellement. Nous croyons en sa résurrection corporelle et en son ministère de médiateur unique auprès du Père.
(Jean 1:36, 3:36, Actes 4:12, Luc 1:34-35, Hébreux 4:15, 1 Pierre 3:18, 1 Jean 2:1)
LE SAINT-ESPRIT
Nous croyons que le Saint-Esprit, troisième personne de la Trinité, est l’expression de la nature divine, le Père Dieu Créateur et que le Fils, notre Seigneur Jésus, se révèlent à l’homme au travers du Saint-Esprit. Nous croyons que le baptême du Saint-Esprit a eu lieu le jour de la Pentecôte. Le Saint-Esprit rend accessible le pardon et le salut de DIEU. Il convainc de péché, de justice et de jugement. Il révèle la Sainteté de DIEU ; Il révèle JÉSUS-CHRIST comme Unique Sauveur et Seigneur. Il est garant de son héritage éternel.
(Genèse 1:2, Actes 2:1-4, 1 Corinthiens 12:13, Ephésiens 1:13-14, 4:4)
L’HOMME, LE PÉCHÉ ET SA CHUTE
Nous croyons que Dieu a créé l’homme à son image, saint et sans péché, innocent, libre et jouissant de la communion avec lui, le Créateur et Dieu. Sa désobéissance engendra le péché, perdant ainsi son état initial avec pour conséquence la séparation et l’éloignement d’avec Dieu. Cette chute a enfanté la mort de toute l’humanité.
(Genèse 1:26-31, Genèse 3, Romains 3:4, 23, Romains 5:12, Apocalypse 20:15)
LE SALUT
Nous sommes sauvés par la grâce au moyen de la foi en confessant que Jésus-Christ est le Fils de Dieu, le Père l’a ressuscité des morts. Ainsi nous sommes justifiés par cette confession et appelés en ce jour enfants de Dieu. Il n’y a de salut en aucun autre nom. Le salut est une assurance, une certitude.
(Jean 1:12, Actes 4:12, Romains 10:9-10, Ephésiens 2:8-9)
L’ÉGLISE
Nous croyons que l’église est le corps du Christ. Un peuple élu, épouse du Christ. Elle est universelle. Elle est composée des saints et invisibles, croyants nés de nouveau, soumis à la puissance du Saint-Esprit. Il n’y a aucune distinction de dénomination.
(1 Corinthiens 12:12-27, Matthieu 16:16-18, 1 Timothée 3:14-15, Tite 2:14, 1 Pierre 2:9, Ephésiens 1:22-23)
L’ÉGLISE LOCALE
Nous croyons qu’une église locale est un rassemblement de croyants sauvés par grâce sur leur profession de leur foi. Représentation concrète et visible, là où elle est implantée, elle est indépendante de toute autorité autre que celle de Jésus-Christ. L’église reconnaît le service des cinq ministères (Apôtres, Prophètes, Évangélistes, Pasteurs, Docteurs) et les dons dispensés par Dieu en vue d’exercer l’édification du corps de Christ.
(Philémon 1:2, 1 Corinthiens 16:19, Ephésiens 1:22 et 4:11, Colossiens 4:15, Galate 1:22)
LE BAPTÊME D’EAU
Nous croyons que tout croyant confesse sa foi et proclame que Jésus-Christ est fils de Dieu et ressuscité en participant au baptême d’eau par immersion au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
(Matthieu 28:19, Romains 6:3-5)
LE BAPTÊME DU SAINT-ESPRIT ET LES DONS DE L’ESPRIT
Nous croyons au baptême du Saint-Esprit, démonstration du revêtement de la puissance de Dieu manifestée sur le croyant. C’est une expérience qui confirme l’affirmation de la nouvelle naissance en Jésus-Christ, avec des témoignages, des miracles et des dons pour l’édification de l’église.
(Actes 1:5, Actes 2:16-33, Actes 19:6, Hébreux 2:4)
LA SAINTE-CÈNE
Nous croyons à la Sainte-Cène, institution sacrée de Jésus-Christ. Elle est une invitation en mémoire de Lui, à sa souffrance pour nous pécheurs. Le pain, symbole de son corps brisé et le vin, symbole de son sang qui a coulé à la croix. Elle constitue la communion fraternelle des croyants qui commémorent la mort, la résurrection et le retour de Christ.
(Matthieu 26:17-25, 1 Corinthiens 11:20-29, 1 Corinthiens 10:16-17)
LE RETOUR DE JÉSUS-CHRIST
Nous croyons que le fils de Dieu reviendra bientôt. De la même manière que les yeux des disciples l’ont vu monter dans le ciel, Il descendra à son retour du ciel à la rencontre de son épouse, l’Eglise universelle, le rassemblement de tous les croyants ou de toutes les églises locales.
(1 Thessaloniciens 4:16, Actes 1:9-11, Matthieu 24:30-31, Apocalypse 1:7-8)
LA RÉSURRECTION DES MORTS
Nous croyons que tous ceux qui sont morts ressusciteront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour le jugement, la mort éternelle.
(Actes 24:15, Matthieu 25:31-46, 1 Thessaloniciens 4:16)
LE MILLÉNIUM
L’univers présent après le Millénium sera remplacé par « les nouveaux Cieux et la nouvelle Terre » où la justice habitera. DIEU sera tout en tous.
(2 Pierre 3:13, Apocalypse 1:7-8)
LE DERNIER JUGEMENT
Quand les milles ans seront accomplis, il y aura la résurrection de tous les morts, qui seront appelés devant le grand trône blanc pour leur jugement final, et quiconque n’aura pas son nom trouvé écrit dans le livre de vie sera jeté dans l’étang ardent de feu et de souffre, que Dieu a préparé pour Satan et ses anges.
(Matthieu 24:39-42, Apocalypse 20:7-15, Apocalypse 21:8)