5 clés qui rendent l’interprétation de l’Apocalypse beaucoup plus simple
Avec la situation géopolitique de cette année 2024, plusieurs se disent qu’il pourrait être particulièrement intéressant de découvrir ce que le dernier livre de la Bible dit de la fin des temps. Mais souvent, on n’ose pas entamer ce livre car beaucoup de gens en tirent des interprétations différentes. Les 5 clés d’interprétation qui suivent m’ont beaucoup aidé à trouver très clair ce livre qui ne l’était pas pour moi auparavant. (Les 5 clés sont tirées du livre « Commentaire de l’Apocalypse de Jean : la victoire de l’Agneau et de ses rachetés Éditeurs : Excelsis – IBN L’Institut Biblique de Nogent-sur-Marne | Diffusion Excelsis)
A – Des destinataires bien identifiés : 7 communautés bien réelles à l’époque
Citations du chapitre 1 de l’Apocalypse :
– De la part de Jean aux sept Eglises qui sont en Asie.
– Elle disait : « Ce que tu vois, écris-le dans un livre et envoie-le aux sept Eglises : à Ephèse, à Smyrne, à Pergame, à Thyatire, à Sardes, à Philadelphie et à Laodicée. »
– Ecris donc ce que tu as vu, ce qui est et ce qui doit arriver ensuite.
Quand Paul écrivait aux habitants de Philippe ou de Corinthe, la lettre les concernait au premier chef, puis tous les chrétiens depuis (et pas seulement ceux du 21ème siècle).
« Celui qui est, qui était et qui vient » : pas seulement celui qui vient ! (Apocalypse 1:8)
Clé d’interprétation n°1 : toutes les Églises locales, avec leurs membres, qui ont existé depuis le premier siècle ont pu trouver un enseignement directement applicable pour elles dans l’Apocalypse.
B – Une structuration de 7 cycles de 7 tableaux
Le document de Jean est construit selon selon une organisation classique des textes sémitiques anciens.
En ouverture : présentation du Ressuscité
1er Cycle : lettres aux 7 Eglises
2ème Cycle : ouverture des 7 sceaux
3ème Cycle : sonnerie des 7 trompettes
4ème Cycle : découverte de 7 visions (1)
5ème Cycle : renversement des 7 coupes
6ème Cycle : contre Babylone, 7 paroles (2)
7ème Cycle : à quoi aboutit le plan de Dieu, en 7 visions (3)
En fermeture : présentation de l’épouse du Ressuscité
Conclusion pour tous les temps et donc pour maintenant : le Seigneur revient bientôt !
Clé d’interprétation n°2 : cette structuration du texte en 7 cycles de 7 tableaux doit être bien repérée pour ne pas se mélanger… et aussi pour bien comprendre !
C – La présentation n’est pas chronologique
Clé d’interprétation n°3 : la présentation n’est pas chronologique du début à la fin de l’Apocalypse. C’est plutôt comme si dans « la maison du projet de Dieu », on vous faisait découvrir le plan de Dieu par 49 vidéos différentes, avec 7 salles de 7 vidéos chacune. Certaines vidéos de différentes salles montrent le même événement, mais avec un point de vue différent. Il y a une progression allant de salle en salle, mais pas forcément chronologique. (Par exemple, un même événement est présenté comme relativement doux au début, puis de manière plus brutale ensuite.) (4)
Il y a donc la salle I, la salle des 7 Églises ; salle II, la salle des 7 sceaux ; salle III, la salle des 7 trompettes ; salle IV, la première salle de 7 visions ; salle V, la salle des 7 coupes ; salle VI, la salle des 7 paroles ; salle VII, la deuxième salle de 7 visions.
D – Le langage apocalyptique, très prisé à l’époque de Jean, n’est que symboles
Beaucoup de récits, durant les deux siècles avant Jésus-Christ étaient des récits apocalyptiques. Esaïe, Daniel, Zacharie ont utilisé ce style. Des écrivains, du temps de l’apôtre Jean au premier siècle, l’utilisaient beaucoup avec des univers fantastiques, des dragons, des animaux monstrueux, des prostituées, des aigles qui crient, du feu et du tonnerre ! C’était la mode, comme ce fut la mode des mangas chez nous il y a quelques années. Et comme on sait qu’il faut lire les mangas en sens inverse de nos livres, il y a aussi des règles pour lire les récits apocalyptiques ! Et la première de ces règles est que tout est symbolique.
Clé d’interprétation n°4 : rien n’est à prendre « concrètement », selon nos normes. Un homme avec une épée qui sort de sa bouche ça n’existe pas en vrai, mais ça veut dire quelque chose en symbole. De même pour un agneau sacrifié qui est debout, qu’une ville tout en or, transparent comme du verre (Apocalypse 21:21). Les chiffres non plus ne doivent pas s’estimer en années ou en mètres carrés, ils sont tous symboliques : 1600 (40×40), 2, 3 ans et demi ou 1000 ans, 144000 (12x12x1000) etc…
E – Le recours aux prophètes de l’Ancien Testament : la Bible s’interprète par elle-même
Des références très claires sont faites aux prophètes Joël, Ésaïe, Ézéchiel, Daniel. Et heureusement qu’on a des théologiens qui ont su étudier ces textes.
Clé d’interprétation n°5 : c’est à partir de ces textes prophétiques qui font référence aux mêmes éléments de l’Apocalypse qu’on peut confirmer des interprétations. En effet, une règle fondamentale d’interprétation est que la Bible s’interprète par la Bible.
Est-ce que cette pensée vous parle ? Vous pouvez réagir en cliquant ici, soyez bénis.
Clément Diedrichs
(1) Repérer les verbes « voir »
(2) Repérer les verbes « dire » ou assimilés
(3) Repérer les verbes « voir »
(4) Ainsi, la fameuse bataille d’Harmagueddon est décrite à plusieurs reprises et de diverses manières.