Nous avons tous, plus ou moins un intérêt, un penchant, une passion, un attachement puissant pour quelqu’un ou pour quelque chose.

Alors moi aussi j’avais une passion, ou plutôt trois :

L’histoire de l’Égypte ancienne, les origines de l’homme avec la théorie de l’évolution et surtout l’astronomie (et non pas l’astrologie).

Le Seigneur a utilisé ma passion pour l’astronomie afin de me faire prendre conscience de son existence et de sa grandeur.

Si nous regardons le ciel par une nuit sans nuages, nous pouvons voir à l’œil nu environ 6000 étoiles. Avec le plus gros télescope terrestre nous pourrions en voir… des milliards de fois plus… Je vous laisse faire le calcul…

Genèse 1:1 “Au commencement Dieu créa les cieux et la terre”

Genèse 1:3 “Dieu dit que la lumière soit et la lumière fut.”

Genèse 1:14 “Dieu dit qu’il y ait des luminaires dans l’étendue du ciel.”

Genèse 1:16 “Et il fit aussi les étoiles:”

Genèse 1:26 “Puis Dieu dit faisons l’homme à notre image”

Dieu a créé l’homme à son image, mais on pourrait dire aussi  que Dieu a créé l’univers à sa grandeur.

En effet, il n’avait pas besoin de créer l’univers aussi grand et infini, rien que notre galaxie avec ses 200 milliards d’étoiles aurait suffit largement.

Non, Dieu a créé un univers immense et démesuré pour montrer sa grandeur, sa toute puissance et son amour infini pour nous.

Psaumes 8:4-5 “Quand je contemple les cieux, ouvrage de tes mains, la lune et les étoiles que tu as créées : qu’est ce que l’homme pour que tu te souviennes de lui ?”

La terre est à l’univers, ce que l’homme est à Dieu. Tout est dans la démesure, la terre est minuscule comparée à l’immensité de l’univers, et l’homme l’est tout autant comparé à Dieu.

Thomas Edison (1847-1931), inventeur du téléphone, du phonographe, de la lampe à incandescence a dit : « J’admire tous les ingénieurs, mais surtout le plus grand d’entre eux : Dieu !.»

Oui, reconnaissons ensemble la grandeur et l’omniscience de Dieu qui a créé l’univers et tout ce qui s’y trouve.

Psaumes 19:1 “Les cieux racontent la gloire de Dieu, et l’étendue manifeste, l’œuvre de ses mains.”

On ne peut être que dans l’admiration et l’adoration devant tant de magnificence et d’amour.

Soyons reconnaissants envers Dieu de nous avoir inclus dans son plan et de nous permettre de contempler son œuvre. Nous comprenons mieux pourquoi nos passions (astronomie ou autres) se transforment inéluctablement en passion pour l’auteur de la création.

Est-ce que cette pensée vous parle ? Vous pouvez réagir en cliquant ici, soyez bénis.

Michel Sailly